Alice Groupe Artistique

Alice est un groupe artistique qui expérimente le croisement des écritures artistiques : le mot, l'image, le corps, la musique et interroge la place du spectateur dans le processus de création.

Nuit d'Orage sur Gaza de Joël Jouanneau

 

« Inutile d’essayer d’écarter l’angoisse en raisonnant. Cela se retire seulement à l’aube. » Thomas Bernhard

 

 

Gaza_maisonnable_web0002 photo A. Maisonabe

 

Dieu a disparu. Ne reste plus qu’un oeil, mais c’est un projecteur, comme au théâtre. Et quand les plombs sautent, subsiste l’oreille, seule. L’Histoire a eu lieu, sanglante. Reste dans la tête de Léo, l’homme, des éclats de souvenirs tranchants qui n’ont pas cessé de blesser. On ne vit pas sur la lame d’un rasoir, on s’en taillade la gorge. Mais auparavant, on raconte à Marie, la femme. A Gaza, dans un restaurant abandonné. Et voilà que, blessé au Monde, l’homme meurtrit la femme, les mots de la douleur contaminent sa peau. Sur le visage de Marie s’inscrit l’image du Monde que l’homme a dans la tête. Avec Nuit d’orage sur Gaza, Joël Jouanneau tente de retrouver les ossements de la tragédie antique dans le monde contemporain.

 

Par le biais de cette création, Alice confronte l’engagement physique des acteurs et la révélation du texte à d’autres langages artistiques (vidéo, dessin, lumière, son, musique). Et pour que l’image projetée soit un élément scénographique à part entière, ces artistes privilégient l’importance du montage entre théâtre et cinéma, travaillent sur les espaces et les supports de projection et le traitement de l’image (photo, vidéo, dessin et peinture...). Si la création lumière  (théâtre et film) est la gardienne de l’esthétique globale de la pièce, la création musicale et sonore, quant à elle, permet de soutenir le rythme de ce montage.

 

 

Mise en scène et jeu Nicolas Bonneau et Virginie Frappart

 

Assistés par Anne Contensou & Anthony Lambert

 

Création vidéo : Denis Rochard, Création lumière : Xavier Baron assisté d’Hélène Aubineau, Création sonore et musicale : Laurent Courtaud et Hugues Pluviôse, Scénographie et dessin : Charles Edouard Maisonabe, Post production : Etienne Bréchet.

 

Coproduction Alice et Théâtre de Cahors avec le soutien de l’ADAMI, du Dicéram, de la ville de Nantes et du conseil général de Loire-Atlantique

 

 

 

 

 film court réalisé par Denis Rochard

 

 

 

 

 


Haut de Page