Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, groupe artistique
14 mars 2011

Autour du Système Minorette, nous avons développé

Autour du Système Minorette, nous avons développé un projet d’éducation à l'image en direction du jeune public (du très jeune public au lycée professionnel) et des adultes. 

Depuis 2006, nous avons créé des partenariats avec le réseau Passeurs d’images (Pays de la Loire et Poitou-Charentes), l’éducation nationale (école primaire, collège et lycée), la FAL (Fédération des Amicales Laïques), des festivals de cinéma (Premiers Plans à Angers), des centres aérés et centres jeunes (centres ACCOORD de Nantes, Maison du Citoyen de St-Herblain, CLAR de la Rochelle, LASOS d’Héric, ARPEGE de Guérande...), la CCAS EDF GDF (Bretagne, Pays de Loire, Normandie).

 

Le voyage de Benjamin Minorette, film d'animation réalisé par des 6-12 ans

 

La boîte à outils :

Une caravane cinéma : Le cinéma de Benjamin Minorette permet de voir des courts-métrages (animation, fiction, documentaire) différents de la production cinématographique commerciale. La programmation s’adapte à l’âge et/ou au thème abordé. 

Des ateliers d’initiation à l’image : Nous avons développé des ateliers courts (de 2 heures) en utilisation la technique de la pixilation. Cet atelier est ludique, participatif et offre une belle opportunité d’éducation à l’image.

Des ateliers de découverte du film d’animation : Sur une semaine, nous faisons décourvrir jour par jour les différentes techniques d’animation (pixilation, papiers découpés, volume, bruitage)

Des ateliers de réalisation de film: Sur une semaine avec un groupe constitué (une classe, un groupe de centre aéré, de centre de vacances...), nous accompagnons la réalisation d’un film (animation, fiction, documentaire).

La découverte du plateau de tournage :  Sur une demie-journée, nous venons à 6 intervenants professionnels. En petit groupe, nous initions à une discipline (réalisation, image, lumières, son, direction d’acteurs), puis nous nous retrouvons tous sur le plateau de tournage pour réaliser une séquence. «Silence, moteur demandé, annonce et ça tourne !» 

Projet initié par Benjamin Minorette sur les Rencontres Régionales Passeurs d'Images Pays de la Loire en 2007.

bandeau-web(1)(1)

De 2009 à 2015, nous avons initié avec le festival Premiers Plans et le conseil général de Maine et Loire la réalisation d'une Journée Particulière.

Il est proposé à 12 classes de collégiens du département une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans. En amont du Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence commune. Les élèves sont ensuite invités à réaliser cette séquence sur un plateau de tournage avec notre équipe : Denis Rochard à la réalisation, Virginie Frappart et Raphaël Dalaine à la direction artistique (décors, costumes, maquillage) et au jeu, Vincent Quéré à la lumière, Alain Brasseur au son et Eloi Brignaudy à l'image et la machinerie.

Avec le soutien précieux de Panavision, Tapage et Nocturne et les dernières années du conservatoire régionale et du Quai  d'Angers.

 

Pour plus de renseignements voir le projet Minorette, par Ici.

 

 

 

INVITER À UNE AVENTURE ARTISTIQUE, AUTOUR DE L'IMAGE (PHOTO OU ANIMÉE)

 

Nous proposons également la réalisation d'images (tableaux photographiques, courts-métrages) dans le cadre de résidence longue sur des territoires.

C'est bien à une aventure artistique que nous convions les jeunes (primaires, lycéen·nes) dans le cadre de Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), de Résidence en Lycées, de résidence de territoire

- Travail cinématographique et photographique avec les lycéens du Lycée Agricole de Barbezieux (résidence artistique en lycvée agrocile de la Région poitou Charente) lors de la création de SÉRIE B, 2015

- Court Métrage IN DREAMS avec les jeunes du Lycée professionnel de Rompsay à la Rochelle, 2016

- Court-Métrage PASSAGE avec les jeunes de l'établissement pénitentiaire d'Orvault, 2017-2018

- IN DREAMS AU PAYS DES DRÔLES ET DES DRÔLESSES dans le cadre du CLEA d'Anjou Loir et Sarthe, 2018

 

Denis ROCHARD a travaillé quatre ans de suite au Festival International Lycéen de Saint Malo, le FETLYF en 2017, 2018, 2019 et 2021 en embarquant à chaque fois les lycéens et lycéennes dans des aventures cinématographiques sur des thèmatiques choisis par le festival.

 

Nous avons également réalisé deux films avec le Centre Social du Chemillois lors des résidences TRAVEL(L)ING sur les mobilités -  et MON PALAIS EST UN PAYSAGE le changement climatique, ON EST CUITS, avec le dispositif PASSEURS d'IMAGES

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité