Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, groupe artistique
20 juillet 2013

Abbaye dedans / Abbaye dehors

 

Invitée par la cité musicale de l'Abbaye aux Dames de Saintes, Alice créé depuis avril 2103 des Parcours éphémères aux multiples visages : portraits de musiciens dans la ville, portraits des habitants du quartier de l'Abbaye, portrait d'une Abbaye animée par la musique, ancrés dans les grandes et petites histoires de Saintes et du faubourg Saint-Pallais.

Entre rencontres intimes, temps suspendus, annoncés ou impromptus, le voyage artistique à la croisée du cinéma, des arts de la rue, de l'écriture in situ se décline jusqu'à 19 septembre 2014. 


En coproduction avec L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, les Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes, la ville et le conservatoire de Saintes, l'Atelier du Patrimoine de Saintonge, le centre social Belle Rive, l'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge.

**********

ACTE 1 - DES MUSICIENS DANS LA VILLE

Alice tourne avec des musiciens du Jeune Orchestre de l'Abbaye, du Conservatoire (professeurs et élèves) et de l'Association saintaise de musiques actuelles dans des lieux emblématiques, atypiques, poétiques, quotidiens de la ville. Un autre regard sur Saintes. Les tournages deviennent eux-mêmes des impromptus décalés dans la ville, viennent révélés ou réinterprétés un lieu par une interprétation musicale.

Avec Nicolas Bachour (violon), Calixte Bailliard (violon), Olivier Boncourt (sax), Ludovic Bougouin (trompette), Marie-Laure Bras-Rabiller (orgue), Alejandra Buitrago (flûte),  Cédric Burgelin (épinette), Sabrina Chauris (alto),  Florian Dautel (violon), Jean-Pierre Dupin (sax),  Edwin Florez Henao (chant guitare), Louis Fromonteil (guitare), Lucy Giblin (voix), Damien Guffroy (contrebasse), Céline Lamanda (flûte), Veronica Mala (alto), Dominique de Martel (orgue), Juan Camilo Martinez (percussion),  Klaudia Matlak (violon), Lola Montémont (violoncelle), Clémentine Richard (alto), Jean-Nicolas Richard (violoncelle), Hana Strecova (violoncelle), Zdenek Svozil (violon), Jean-Baptiste Valfré (violoncelle)

 

 


Jean-Nicolas Richard joue une suite de Bach sur le toit de l'Abbaye aux Dames
les autres films sont par là.

 

En été 2013, pendant les festivals de Saintes et des Oreilles en éventail, la ville est investie par les portraits photographiques et vidéos des musiciens (cartes postales, sucettes, vitrines, écrans de rue, projections nocturnes). 

psicine-web

En 2014, pendant le Festival de Saintes, de manière impromptue, sur la rive droite comme sur la rive gauche, des « folies musicales » (musique, projections, balade déambulatoire…) prennent vie chaque jour entre le 13 et le 17 juillet.

SAINTES-FOLIE-54

SAINTES-FOLIE-50

SAINTES-FOLIE-61

La folie sur l'eau, impromptus musicaux avec Lola Montémont et Marie Manson et projections sur les quais de la Charentes
En complicité avec l'office de toursime de Saintes

 

**********

 

ACTE 2 - VIENS JOUER AVEC/ DANS L'ABBAYE
Lors de la fête de l'Abbaye, 32 musiciens et acteurs ont investi l'Abbaye aux Dames et joué avec les propositions d'Alice (musiciens du Conservatoire, salariés de l'Abbaye, habitants de Saintes...). Nous avons joué avec les fantômes de l'abbaye, l'esprit des lieux et les portraits sonores et vidéos des musiciens.


parcours4


Avec Cécile Artaud, la mariée qui dit oui / Nicolas Bachour, violoniste/ Paulina Bester, la danseuse/ Maria Bianco, une voisine de l'abbaye/ Lucie Bizais, une mariée/ Cédric Burgelin, à l'orgue/ Virginie Cadiou, une touriste/ Aline Carrillo, l'abbesse sans salle/ Lucas Chauveau, une chauve-souris/ Aurélie Deboist, une danseuse/ Brigitte Debordes, la peintre/ Corinne Duzon, guide/ Pascal Faure, l'homme aux valises/ Ninon Faure, la novice recluse/ Denis Fayon, une chauve-souris/ Maxime Guerini, une chauve-souris/ Sylvie Hugon, pianiste bien tempéré/ Cyril Leclerc, guide/ Cindy Lionnard, une mariée déjantée/ Marithé Loizeau, la conteuse/ Nathalie Mangematin, une guide chiffrée/ Marie Manson, flutiste/ Geneviève Maudet, une voisine de l'abbaye/ Lola Montemont, violoniste/ Agnès Pautrel , la nonne portugaise/ Odile Pradem-Faure, l'insomniaque/ Clémentine Richard, violoncelliste/ Jean/ Nicolas Richard, violoncelliste/ Frédéric Saint-Pol, SIAPP/ Vincent Soccodato, pianiste bien tempéré/ Christelle Violette, la femme au peignoir/ Magalie Visignol, guide

ACTE 3 / L'ABBAYE AU COEUR DE SAINT-PALLAIS

En 2013, Alice pose son studio ambulant et propose aux habitants du quartier Saint Pallais de venir faire la pause/pose photographique et le 13 septembre au coucher du soleil, elle invite à une balade poétique habitée de musiciens, comédiens et circassiens avant de se poser dans les jardins de l'Abbaye pour un ciné concert.

 

PDR-SAINTES-final© Sébastien Laval

 

ACTE 4 / LA FOLIE DE L'ABBAYE

 

En 2014, Alice propose aux habitants rencontrés une aventure cinématographique aux différentes complicités, construction et décors, jeu et technique, écriture avec Ricardo Montserrat, les parcours éphèmères se poursuivent en Folie de l'Abbaye.

 

Ricardo Montserrat, quant à lui, vient écouter les histoires d'hier et d'aujourd'hui et écrit 14 portraits monologués des "fantômes" de l'Abbaye.

En juin, pour la Fête de l'Abbaye, c'est l'heure du grand tournage participatif, dans la cour de l'Abbaye avec un banquet réinventé conviant 150 personnes mais aussi dans les couloirset les cellules s'inventent deux plans séquences poétiques et magiques.

 

FOLIE-ABBAYE13

FOLIE-ABBAYE29

FOLIE-ABBAYE31© Sébastien Laval

Tous ces moments se retrouvent dans un livre DVD Abbaye dedans/dehors : La folie de l'Abbaye qui sera offert à tous les participants d'une aventure artistique de deux ans lors d'une soirée de clôture du 19 septembre 2014 organisée au Gallia Théâtre qui accueille la projection d'un film musical et poétique en cours de post production (Bach sur un toit, 52 mn)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité