Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, groupe artistique
16 juin 2016

IN DREAMS, FANTASMAGORIE DU PAYSAGE

« Le paysage est un espace.
Un lieu toujours en mouvance jamais fixe.
Le paysage se construit au fils du temps, cela nous préoccupe et nous inquiète.
Le paysage est notre tout, nous sommes son centre.
Il se déploie pour mieux nous y sentir seul.
J’y choisi ma place, mon espace, mon regard ;
comme voir au-delà, plus profond, plus loin, plus poétique aussi.
Là, assis dans l’herbe ou sur la pierre, je construis une sorte de présent intime de l’espace.
Marcher, regarder, suivre la route, le chemin.
Le paysage se capte dans le mouvement.
Là, chacun au rythme de ses pas.
Sommes-nous encore capable d’habiter notre paysage ?
Savoir le prendre en ses bras comme fragment de soi ?
Habiter le paysage c’est habiter le monde. »
Françoise Pacé

 

In Dreams est une création in situ qui interroge la manière dont nous habitons poétiquement notre paysage au travers la création de balades artistiques.


InDreams-potager

A pied, à vélo, en canoë... In Dreams est une balade dans le paysage, un travelling avant ponctué d'images mises en scène, photographiques, cinématographiques, peintes, plastiques et naturelles.

 

InDreams-Paradis vert

Cette balade s’écrit et s’invente à plusieurs mains (artistes / partenaires / habitants complices) pendant une série de repérages en résidence. La géométrie des installations varie, on peut aussi bien imaginer In Dreams dans un jardin partagé que dans une commune avec un parcours à vélo de plusieurs kilomètres.

Une fois posés les modes de déplacement, le périmètre et la durée de l’installation, ponctuée ou non de temps "forts" (vernissage, ciné-concerts, apéro guinguette...), nous explorons les paysages lors de temps de repérage partagés (espaces publics naturels, terrains privés agricoles, cours de ferme, façades de hangars...). Nous cherchons également des décors, des espaces possibles de projections, des lieux du patrimoine, intérieurs de hangars, de maison...

Puis, nous fabriquons des "tableaux" et/ou les installons avec les gens du coin.  Certains tableaux voyagent de lieux en lieux dans une installation qui s’alimentent par l’accumulation des voyages In Dreams. Certains tableaux n’existent que in situ dans la singularité de la rencontre.

InDreams-serre originale

InDreams-tournezieux

In Dreams est une création in situ qui a fait l’objet d’une première expérimentation lors de la Résidence en Lycée en 2016 avec la région Nouvelle Aquitaine, le lycée professionnel Rompsay et la complicité du CNAR Sur le Pont et de la ville de la Rochelle.

En 2017, nous avons développé une première création/résidence in situ dans le paysage rural et agricole en collaboration avec le Centre national des Arts de la Rue et de l'Espace Public La Paperie à Vivoin avec le Centre culturel de Sarthe.

Puis nous avons été en résidence dans la Communauté de Commune d'Anjou Loir et Sarthe dans le cadre d'un CLEA en 2018, pour continuer notre exploration avec le réseau de bibliothèques départementales de l'Orne et la Conumauté Urbaine d'Alençon dans le cadre du programme "Un artiste près de chez vous" et la Commune Nouvelle de Chemillé en 2019.

 

Dossier de présentation, ici

 *        

Nous développons également avec IN DREAMS une série de films poétiques dans des villes portuaires. Le pilote a été réalisé à la Rochelle en 2016 dans le cadre d'une résidence avec la Région Poitou Charentes (Nouvelles Aquitaine), le lycée Rompsay, le centre du Pertuis, la ville de la Rochelle (service cinéma et patrimoine)

La première escale est programmée à Béjaïa en Algérie en partenariat avec les associations Project'heurs et Minima Films, l'Institut Français en Algérie et l'Ambassade de France d'Algérie. Une belle aventure qui s'écrit dès septembre 2017 lors des Rencontres Cinématographiques de Béjaïa.

Dossier de présentation : ici

 

INDREAMS-VISUELVIMEOPour voir le film, cliquer sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité