Alice Groupe Artistique

Alice est un groupe artistique qui expérimente le croisement des écritures artistiques : le mot, l'image, le corps, la musique et interroge la place du spectateur dans le processus de création.

 

Fondée en 1998 par Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, autour d’une compagnie de théâtre (théâtre d’Alice), ALICE explore depuis 2002 une recherche à la croisée des écritures artistiques (les images, les mots, les sons et les corps)

  • En investissant des lieux «hors les murs», à l'interstice de l'espace privé et de l'espace public,

  • En expérimentant des créations Avec et non uniquement Pour les gens,

  • En privilégiant des temps longs de résidence à la seule diffusion.


SERIEB-Alice

Depuis 2006, ALICE prend le temps de la rencontre et aime associer les habitants à une aventure artistique même ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au spectacle, par méconnaissance, parce qu’ils pensent que cela ne les concernent pas, que ce n’est pas pour eux, sans intérêt.

Elle se balade dans les villes qu’elle traverse, écoute, regarde et transforme tout cela en image, en texte, en musique... en histoire. Parce que ce qui l’intéresse, c’est la quête du vivant, parce que la réalité dépasse toujours la fiction mais la fiction donne sens au réel.

Ce voyage a initié pour le groupe artistique un processus artistique qui expérimente dans et avec l’espace public, à la croisée du réel et de la fiction, de l’intime au collectif : Le Système Minorette et ses aventures cinématographiques, Portraits de Rue, portrait des habitants comme sublimation du territoire, Le jour où nous avons cessé d’avoir peur et Série B, en collaboration avec l’écrivain Ricardo Montserrat, In Dreams, fantasmagorie des lieux et du paysage.

 

 

TDR-STJULIEN 142

 

 


Haut de Page