Alice Groupe Artistique

Alice est un groupe artistique qui expérimente le croisement des écritures artistiques : le mot, l'image, le corps, la musique et interroge la place du spectateur dans le processus de création.

Ça tourne près de chez vous

_atourne

d’après TomDi Cillo, Nicolas Bonneau, François Truffaut, Federico Fellini et Lewis Carrol

 

Ça tourne près de chez vous... est un spectacle qui renverse la relation acteurs / spectateurs. Le but est departager la magie du cinéma. Il s’agit de transformer le lieu en studios de cinéma investis par une équipe complète de tournage.

 

«Le temps dʼune performance, le spectateur devient lʼacteur. Et le jeu en vaut vraiment la chandelle» Ouest France

 

Après repérage, différents espaces sont transformés en loges, bureaux d’accueil, de casting, plateau de tournage, studio de création d’incrustation d’images… Les spectateurs-figurants circulent dans un déambulatoire «soigneusement organisé et sérieusement déjanté». Chacun passe un casting afin de participer au film dont la bande annonce est diffusée le soir même, à la fin du spectacle. Un jeu entre « le vrai » et « le faux » s’établit. Des « vrais » acteurs et de « faux » techniciens se mêlent à la foule et provoquent de micros événements. Ces personnages sont volontairement hauts en couleurs, fantasques, loufoques à la croisée des univers de Fellini, Lynch et Di Cillo. Ils incarnent l’acteur capricieux, la jeune débutante, la Divine Diva, le perchman clownesque… Toute cette agitation n’a qu’un but, tourner la ou les dernières scènes du film. En une soirée, l’équipe de cinéma (« vraie » pour partie) tourne en intégrant des acteurs du jour (les spectateurs), la scène qui finalise le montage du film.

 

Le spectacle est construit également sur des installations vidéo et sonores. L’ensemble du déambulatoire est diffusé à différents endroits permettant d’avoir différents points de vue de ce «capharnaüm».

 

 

 

Création et conception : Virginie Frappart et Denis Rochard

Avec Pierre Berriau (le réalisateur), Katryne Gentil (la diva), François Loiseau (l'acteur), Audrey Mennenteau (l'ingénue), Loïse Boisedeveix (la femme en vert), Sébastien Landry & Fabienne Berriau (les coachs), Virginie Hauser (la machino), Dominique Izacard (le percheman)

Equipe de tournage : Lili Picot (chef de file), Virginie Frappart (assistante), Stéphane Chemin (assistant), Sébastien Marqué (chef op), Boris Collino (chef machino), Thecle Nieux (chef déco), Denis Rochard (régie vidéo), Hélène Aubineau (régie lumières)

 

Accueil et restauration : Marie Bégué, Anaïs Hubert, Olivier Gautret, Aurélie Crochet