Alice Groupe Artistique

Alice est un groupe artistique qui expérimente le croisement des écritures artistiques : le mot, l'image, le corps, la musique et interroge la place du spectateur dans le processus de création.

Le Système Minorette

«Benjamin Minorette a accompli son rêve, celui d’une caravane transformée en cinéma ambulant. Il arpente les routes, libre, débarrassé des contraintes de production cinématographique. Il rêve d’un cinéma vivant, écrit ses histoires au fil de ses voyages et des rencontres.

Au cours de son voyage, de villes en villages, il vient s’installer près de chez vous sur une place, dans la rue, ou dans un parc avec sa caravane. L’équipe Minorette met en route les projections de courts-métrages... Pendant ce temps, Benjamin, lui, va à la rencontre des gens, les vieux, les enfants qui lui racontent des histoires de rêves, d’utopies, de vie et de fêtes inventées...

Parfois à la tombée de la nuit, le cinéma s’échappe de la caravane, Benjamin vous invite alors de l’autre côté du miroir...»

 

  

d_roul_

Minorette est un hommage au cinéma ambulant qui s’inscrit dans les arts de la rue et puise son inspiration dans le conte.

 

 La caravane arrive dans un quartier, sur une place, dans un parc. L’équipe en tournée s’installe et met en route le cinéma quatre places et c’est le début d’une aventure... Le Système Minorette est une installation/résidence/spectacle d’un jour à un an associant cinéma ambulant, ateliers d’action culturelle et spectacle de rue à la croisée du théâtre et du cinéma.

 

Depuis 2007, le Système Minorette comple plus de 150 représentations pour plus de 9000 entrées dans la caravane cinéma, une histoire racontée près de 2000 fois dans l’intimité de la salle d’attente !

 

Avec Benjamin Minorette, nous avons réalisé un spectacle à la croisée du théâtre et du cinéma, deux films de fiction, des performances urbaines, des projets fous et utopiques avec les habitants de Nantes, de la Rochelle, d'Héric, de Saint-Herblain, de Chalon, de Poitiers....

 

Une aventure qui se retrouve sur le blog de Benjamin Minorette

 

 


Territoire des utopies

LTerritoire des utopies, c’est le grand projet de la Reine Mathilde, un musée humain, où seraient enfermés tous les impudents qui font régner l’injustice. Pour le construire, elle fait appel à Lucie, fée bricoleuse et Esteban, chauffeur de taxi. Tout pourrait aller assez bien. Mais Monsieur Wladimir, tel un fantôme, vient révéler à chacun sa part de rêve oublié et sonner une révolte qui pourrait ressembler à de l’amour... 

montage_TUphotos de Damien Bossis, juin 2007


Dans notre fable, lterritoire des utopies est le film inachevé de Benjamin Minorette, c’est un film vivant, un déambulatoire à la croisée du théâtre et du cinéma qui convie les spectateurs à un voyage onirique, entre réel et imaginaire. La mise en scène guide les spectateurs dans l’histoire, interpellant les sens, basculant de l’intime au choeur, pour le plaisir simple de se faire raconter une histoire, mais aussi de regarder les corps, les sentir, les frôler.

 

Création originale
Nicolas Bonneau (auteur)
Denis Rochard (mise en scène et réalisation des images)
Hugues Pluviose (compositeur)
 
Distribution
Philippe Bodet, Raphaël Dalaine, Virginie Frappart et Geneviève Rosset
 
Une production du groupe artistique Alice en coproduction avec en coproduction avec L’Abattoir/Chalon dans la rue, la Paperie, POL’n, l’ECM Mendès-France de Poitiers avec le soutien de la Région Poitou-Charentes / le temps des arts de la rue, de l’agence culturelle de St-Herblain, la ville de Nantes, le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, et le concours du ministère de la culture et de la communication / DMDTS et DICREAM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.