LES VOYAGES D'ALICE
Depuis 2006 et l’aventure artistique du Système Minorette, Alice crée le plus souvent au travers de résidences longues en associant les habitant·es au processus de création.
Il ne s’agit pas d’un effet de mode, ou d’une opportunité de production mais bien de l’A.D.N. de nos créations ; associer les habitants pour se nourrir mutuellement, pour la force et la puissance des rencontres, pour décloisonner et décoloniser les arts. Nous écrivons nos projets à plusieurs mains en associant avec nos partenaires institutionnels et territoriaux, des militant·es, des commerçant·es, enseignant·es...
L’expérience de ces créations dépasse - sans l’occulter - l’expérience esthétique du spectateur ou la pratique de l’amatrice.
Elle se développe aussi dans une expérience où chacun peut prendre part aux histoires qui se racontent et contribuer à fabriquer du nous.
Nous pourrions employer des gros mots ; le vivre ensemble, la démocratisation culturelle, les droits culturels, le non public, le public empêché... Alice aime parler d’aventures artistiques et de rencontres.
Carnet de voyage
Portraits de Rue (depuis 2010) / région de Nozay (44), Couëron (44), Nantes (quartier des Olivettes, 44), Savenay (44), Pays de l’Aubance (49), Montsûrs (53), Vivoin (72) et Saint-Hilaire de Riez (85), l’Aigle (61), Chalonnes-sur-Loire (49), Pays de l’Escaut (59), Erdre et Gesvres (44), Beaufort en Anjou (49), Saintes et Saint Jean-d'Angély (17), Villeneuve d'Asq (59, Chemillé (49), THV-Saint-Barthélémy d'Anjou (49), Le Cargo-Segré (49)
Mon Palais est un Paysage, 2021-2022 résidence de création avec le centre social du chemillois et dans deux fermes paysannes de Chemillé en Anjou qui interroge le vivant, l'agoécologie, à l'aliment-terre qui a aboutit à la création dun ciné concert, à un débat mouvant avec le soutien de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire, des conseils départenetaux du Maine et Loire et de Loire Atlantique
Ville et Hospitalité, résidences longues à Nantes, Rezé, Lorient, Cholet qui interroge le triptique de l'hospitalité : secourir/accueillir/appartenir depuis décembre 2016 à travers la création de spectacles (Le Monde ou Rien en 2023, Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous en 2022, Et maintenant, ici, on fait quoi ensembme en 2017), de performances de rue (Mister Pink, La Vague) des objets de recherche action (livres, carte, rencontres débats) avec les soutiens des villes de Nantes, Rezé, Lorient, Cholet, la politique de la Ville, la Drac des Pays de la Loire, la Fondation de France, le Ministère de la Culture
Travel(l)ing, un docuiction poétique sur la mobilité / résidence de diffusion en coproduction avec le CNAREP la Paperie sur le territoire de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (44) et la ville nouvelle de Chemillé en Anjou avec les soutiens du CNAREP la Papeir, la drac des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et le conseil général de Loire Atlantique (49) 2019/2020
In dreams, fantasmagorie du paysage/ résidence de géographie subjective, écriture, tournage participatif, avec la Région Poitou Charente et la ville de la Rochelle, le Centre Culturel de Sarthe et la ville de Vivoin, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (49), la Commune Nouvelle de Chemillé en Anjou (49), la Communauté de Communes d'Alençon et la Bibliotèque départementale de l'Orne (61)
Série B / résidence d’écriture et de création avec les habitants du Pays du Layon (49), Nantes (44), Barbezieux (16), Vivoin (72) en 2014/2015
Parcours éphémères / résidence de deux ans avec l’Abbaye aux Dames en coproduction avec le CNAR Boinot avec le soutien du conservatoire et de la ville de Saintes (17) 2013/2014.
Le jour où nous avons cessé d’avoir peur / résidence de deux ans sur le quartier Breil Barberie/Nantes (44) Ecriture, lecture, court métrage, sérigraphies, spectacle - 2011/2012
Les bateaux rouges / installation plastique et photographique dans l’espace public, au coeur du quartier Hôtel de Ville de Rezé - 2012
Banquet des Utopies / résidence de 6 mois sur Montoir de Bretagne (44) - mise en scène d’un spectacle participatif, collectages de paroles, photographies, atelier scéno & théâtre - 2010
Le Système Minorette / résidence d’un an sur le quartier le Mireuil/La Rochelle (17) - collectages, atelier de théâtre amateur, réalisation d’un film d’animation, caravane cinéma, tournage participatif, réalisation d’un court métrage et d’une performance de rue - 2009
Le Système Minorette / résidence de 9 mois sur l’Ile de Nantes (44) - collectages, atelier de théâtre, tournage participatif, réalisation d’un court métrage - 2008
Le Système Minorette / résidence d’un an sur le quartier des Olivettes/Nantes (44) : collectages, atelier de théâtre, tournage participatif, représentations du territoire des Utopies - 2006/2007
Système Minorette / implantation d’une semaine avec ateliers en amont : St-Herblain (44), Héric (44), Chalon sur Saône (71), Poitiers (86) - 2007
Le système Minorette - Portraits de Rue - Banquet des utopies - Le jour où nous avons cessé d'avoir peur - Parcours éphémères - Série B - In Dreams - Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? - Trave(l)ling - Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous - Mon Palais est un Paysage
UN JOUR, IL FAUDRA BIEN QU'ON SE FABRIQUE UN NOUS / VILLE ET HOSPITALITÉ ACTE 2
« Nous avons vu des barbelés pousser dans des prairies. Des murs sortir de terre comme des champignons. Sous nos yeux, nous avons vu l’étranger cesser d’être hôte pour devenir inquiétude, problème qu’il faut repousser, ne plus voir. Quand on ne voit plus quelqu’un il n’y a plus personne ? Faire qu’il n’y ait plus personne là où il y quelqu’un, c’est le contraire de l’hospitalité, c’est l’inhospitalité, et l’inhospitalité devient hostilité, devient haine
D'après La fin de l’hospitalité de Guillaume le Blanc, Fabienne Brugère, Flammarion
.
Depuis 5 ans bientôt, Alice a créé le rituel d’un dimanche de création par mois associant training et découverte artistique (danse, boxe, cinéma, théâtre...), création et répétition d’un spectacle et de performances artistiques (écriture individuelle et collective poétique et slamée, dansée, théâtrale et cinématographique...) et temps de convivialité (petit déjeuner et repas partagés).
- Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? Un spectacle qui aborde le parcours des jeunes et mineurs isolés (voyage, traversée, attente, solitude, traitement administratif...) à la croisée du théâtre, du cinéma, réunissant entre 12 et 20 interprètes selon les configurations.
- La Vague Une performance dansée de 7 minutes, réunissant entre 15 et 30 interprètes.
- Un jour il faudra bien qu’on se fabrique un nous... Trois performances dansées réunissant entre 10 et 20 interprètes.
- Création de films courts pour les spectacles (Nantes Welcome...)
- Une exposition photo et un livre en cours d’édition Making of photographique réalisé par Yann Richebourg exposé par la Cimade et en cours d’édition par Grafipolis.
« Cette recherche artistique nous a confrontés au déni d’hospitalité politique et - comme un antidote - la vivacité de l’hospitalité éthique des individus et des associations. » Virginie Frappart, metteure en scène
Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? est une aventure artistique et humaine. Elle a ouvert de nombreux sillons souvent au coeur des enjeux et des tensions qui ébranlent la société française :
- l’accueil et l’hospitalité,
- le racisme et les discriminations,
- les débats autour des notions d’identité et d’appartenance(s) (multiples),
- les fantômes du passé esclavagiste et colonial,
- la France Afrique,
- la francophonie, les langues maternelles, les langues de l’exil,
- la (dé)colonisation des arts et de nos récits familiaux, locaux, nationaux...
Bien sûr, tout ne pouvait être abordé dans un seul spectacle. En 2019, nous avons donc décidé d’ouvrir un Acte 2. Comme pour l’Acte 1, Un jour, il faudra bien qu’on se fabrique un nous est une création partagée entre artistes, habitant.e.s d’ici et d’ailleurs, partenaires associatifs et culturels.
Après avoir ancré le travail à POL’n et dans les quartiers Nord de Nantes en complicité avec la ville (Art en partage), le Théâtre Universitaire, le service culturel du CROUS et les associations Eclectic et Hors les Murs, nous avons en 2020 ouvert à de nouvelles collaborations avec l’invitation de Transfert (Rezé) à venir écrire avec eux une semaine sur l’hospitalité à l’été 2020.
Axes de recherche :
- Cette création se fait en aller et retour avec un processus de Recherche Action sur l’Hospitalité sur Nantes, Rezé et Lorient ;
- Si comme pour l’Acte 1, nous partons sur le croisement des écritures entre les mots (bruts et poétiques) et les images (cinéma et peinture), nous faisons une place particulière à la musique en collaboration avec le compositeur multi-instrumentiste Meivelyan Jacquot et au corps dansant pouvant exprimer tout à tour le là-bas, le ici, la colère, le combat, le lâcher-prise, le voyage, l’errance...
- Nous sommes parti.e.s sur l’écriture de figures (Marianne, l’Europe, Le Préfet, Le Blanc, le Noir, le Migrant, l’Esclave, le Colon, Mamiwata, le Sapeur...) et la représentation des symboles (les drapeaux français, européen, le mur, la valise...) qui ressortaient lors des temps de rencontres, d’ateliers et de débats cherchant à dépasser le stéréotype et la caricature pour devenir emblématique, symbolique, onirique ;
- Parrallèlement au travail d’écriture avec les jeunes, nous nous nourrisons de textes poétiques (Géographie Absente de Jeanne Benameur, Capitaine Alexandre, Pascale Ruffel) pour nourrir notre recherche sur la voix et la musique.
La forme du spectacle final a évolué. Initialement prévue à l’été 2020 en format déambulatoire casqué sur la gobalité du site Transfert (Rezé) et dans le quartier des Olivettes (Nantes), nous partons aujourd’hui sur le format d’un ciné-concert casqué en format cabaret, habité par des temps de jeu, de lectures poétiques et de pièces chorégraphiées.
Au plateau, 9 interprètes (musicien, danseur.euse.s, comédien.nne.s) d’ici et de là-bas.
Nous avons adapté le travail de création, de résidences et de recherche, aux contraintes sanitaires bien sûr, mais aussi à des questions techniques (exigence dans la restition sonore notamment), et de jauge (faible jauge sur le format déambulatoire).
Equipe de création
les 26 et 27 août 2021 à Transfert and Co (Rezé) / Cabaret Cinéma dans le cadre de la carte blanche Ville et Hospitalité
le 5 novembre 2021 à Cosmopolis (Nantes) / extraits du spectacle dans le cadre du Brunch Littéraire d'Asprobir-Nantes
le 19 novembre 2021 à la Balise (Lorient) / Cabaret Cinéma avec la MPT Kervénanec et le collectif Exilé·es de Lorient
les 8 et 9 mars à la Barakason (Rezé) dans le cadre de la résidence artistique sur Rezé Château
Abbaye dedans / Abbaye dehors
Invitée par la cité musicale de l'Abbaye aux Dames de Saintes, Alice créé depuis avril 2103 des Parcours éphémères aux multiples visages : portraits de musiciens dans la ville, portraits des habitants du quartier de l'Abbaye, portrait d'une Abbaye animée par la musique, ancrés dans les grandes et petites histoires de Saintes et du faubourg Saint-Pallais.
Entre rencontres intimes, temps suspendus, annoncés ou impromptus, le voyage artistique à la croisée du cinéma, des arts de la rue, de l'écriture in situ se décline jusqu'à 19 septembre 2014.
En coproduction avec L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, les Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes, la ville et le conservatoire de Saintes, l'Atelier du Patrimoine de Saintonge, le centre social Belle Rive, l'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge.
**********
ACTE 1 - DES MUSICIENS DANS LA VILLE
Alice tourne avec des musiciens du Jeune Orchestre de l'Abbaye, du Conservatoire (professeurs et élèves) et de l'Association saintaise de musiques actuelles dans des lieux emblématiques, atypiques, poétiques, quotidiens de la ville. Un autre regard sur Saintes. Les tournages deviennent eux-mêmes des impromptus décalés dans la ville, viennent révélés ou réinterprétés un lieu par une interprétation musicale.
Avec Nicolas Bachour (violon), Calixte Bailliard (violon), Olivier Boncourt (sax), Ludovic Bougouin (trompette), Marie-Laure Bras-Rabiller (orgue), Alejandra Buitrago (flûte), Cédric Burgelin (épinette), Sabrina Chauris (alto), Florian Dautel (violon), Jean-Pierre Dupin (sax), Edwin Florez Henao (chant guitare), Louis Fromonteil (guitare), Lucy Giblin (voix), Damien Guffroy (contrebasse), Céline Lamanda (flûte), Veronica Mala (alto), Dominique de Martel (orgue), Juan Camilo Martinez (percussion), Klaudia Matlak (violon), Lola Montémont (violoncelle), Clémentine Richard (alto), Jean-Nicolas Richard (violoncelle), Hana Strecova (violoncelle), Zdenek Svozil (violon), Jean-Baptiste Valfré (violoncelle)
Jean-Nicolas Richard joue une suite de Bach sur le toit de l'Abbaye aux Dames
les autres films sont par là.
En été 2013, pendant les festivals de Saintes et des Oreilles en éventail, la ville est investie par les portraits photographiques et vidéos des musiciens (cartes postales, sucettes, vitrines, écrans de rue, projections nocturnes).
En 2014, pendant le Festival de Saintes, de manière impromptue, sur la rive droite comme sur la rive gauche, des « folies musicales » (musique, projections, balade déambulatoire…) prennent vie chaque jour entre le 13 et le 17 juillet.
La folie sur l'eau, impromptus musicaux avec Lola Montémont et Marie Manson et projections sur les quais de la Charentes
En complicité avec l'office de toursime de Saintes
**********
ACTE 2 - VIENS JOUER AVEC/ DANS L'ABBAYE
Lors de la fête de l'Abbaye, 32 musiciens et acteurs ont investi l'Abbaye aux Dames et joué avec les propositions d'Alice (musiciens du Conservatoire, salariés de l'Abbaye, habitants de Saintes...). Nous avons joué avec les fantômes de l'abbaye, l'esprit des lieux et les portraits sonores et vidéos des musiciens.
Avec Cécile Artaud, la mariée qui dit oui / Nicolas Bachour, violoniste/ Paulina Bester, la danseuse/ Maria Bianco, une voisine de l'abbaye/ Lucie Bizais, une mariée/ Cédric Burgelin, à l'orgue/ Virginie Cadiou, une touriste/ Aline Carrillo, l'abbesse sans salle/ Lucas Chauveau, une chauve-souris/ Aurélie Deboist, une danseuse/ Brigitte Debordes, la peintre/ Corinne Duzon, guide/ Pascal Faure, l'homme aux valises/ Ninon Faure, la novice recluse/ Denis Fayon, une chauve-souris/ Maxime Guerini, une chauve-souris/ Sylvie Hugon, pianiste bien tempéré/ Cyril Leclerc, guide/ Cindy Lionnard, une mariée déjantée/ Marithé Loizeau, la conteuse/ Nathalie Mangematin, une guide chiffrée/ Marie Manson, flutiste/ Geneviève Maudet, une voisine de l'abbaye/ Lola Montemont, violoniste/ Agnès Pautrel , la nonne portugaise/ Odile Pradem-Faure, l'insomniaque/ Clémentine Richard, violoncelliste/ Jean/ Nicolas Richard, violoncelliste/ Frédéric Saint-Pol, SIAPP/ Vincent Soccodato, pianiste bien tempéré/ Christelle Violette, la femme au peignoir/ Magalie Visignol, guide
ACTE 3 / L'ABBAYE AU COEUR DE SAINT-PALLAIS
En 2013, Alice pose son studio ambulant et propose aux habitants du quartier Saint Pallais de venir faire la pause/pose photographique et le 13 septembre au coucher du soleil, elle invite à une balade poétique habitée de musiciens, comédiens et circassiens avant de se poser dans les jardins de l'Abbaye pour un ciné concert.
ACTE 4 / LA FOLIE DE L'ABBAYE
En 2014, Alice propose aux habitants rencontrés une aventure cinématographique aux différentes complicités, construction et décors, jeu et technique, écriture avec Ricardo Montserrat, les parcours éphèmères se poursuivent en Folie de l'Abbaye.
Ricardo Montserrat, quant à lui, vient écouter les histoires d'hier et d'aujourd'hui et écrit 14 portraits monologués des "fantômes" de l'Abbaye.
En juin, pour la Fête de l'Abbaye, c'est l'heure du grand tournage participatif, dans la cour de l'Abbaye avec un banquet réinventé conviant 150 personnes mais aussi dans les couloirset les cellules s'inventent deux plans séquences poétiques et magiques.
© Sébastien Laval
Tous ces moments se retrouvent dans un livre DVD Abbaye dedans/dehors : La folie de l'Abbaye qui sera offert à tous les participants d'une aventure artistique de deux ans lors d'une soirée de clôture du 19 septembre 2014 organisée au Gallia Théâtre qui accueille la projection d'un film musical et poétique en cours de post production (Bach sur un toit, 52 mn)