LES SPECTACLES D'ALICE : CRÉATIONS IN SITU, SPECTACLES MULTIMÉDIAS ET PERFORMANCES
CRÉATION IN SITU
Portraits de Rue, portraits des habitants comme sublimation du territoire
Arts de rue / photographie / Création 2010 à Saffré (44) toujours en diffusion
In Dreams, fantasmagorie du paysage
photographie / arts de rue - création mai 2017 à Vivoin (72) toujours en diffusion
Les Parcours éphémères, Abbaye dedans, Abbaye dehors
arts de rue / photographie / cinéma - création in situ Abbaye aux Dames à Saintes (17)
Le Jour où nous avons cessé d'avoir peur
littérature / sérigraphie / cinéma /arts de rue - création partagée 2012 à Nantes (44)
Tranches de Rue
démabulatoire arts de rue - création Nantes (44), juin 2007 puis recréation 2008, 2012, 2013, 2015
SPECTACLES/ CINÉ CONCERTS / PERFORMANCES
Mister Pink et les voyageurs célestes...
impromptus de rue - en work in progress depuis mars 2022
Le Monde ou Rien / Ville & Hospitalité Acte 3
cinéma / théâtre et poésie / musique - création La Balise de Lorient (56), janvier 2023
Mon Palais est un Paysage / documentaire poétique
Ciné Concert pop rock et voix parlée - création à la ferme de Bellis Perennis à Chemillé en Anjou (49), septembre 2022
Trave(l)ling, docu-fiction poétique
déambulation théâtre cinéma- création septembre 2021 Chemillé en Anjou (49), possible reprise
Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous / Ville & Hospitalité Acte 2
cinéma / théâtre et poésie / musique - / création août 2021 à Transfert (Rezé, 44)
La vague / Ville et Hospitalité Acte 1
Performance dansée dans l'espace public - création avril 2018 à Nantes (44)
PaSsage, un film sur des gosses pas sages
Ciné Concert musique et voix parlée de 10'
Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? Ville & Hospitalité Acte 1
cinéma / théâtre - création pol-n (Nantes) décembre 2017
Série B, un polar dans la ville
littérature / cinéma / arts de rue - création à Chalonnes-sur-Loire (49) en septembre 2015
Le Système Minorette
conte cinématographique autour d'une caravane cinéma de 4 places - création à Poitiers (86), juin 2017
Cabaret Cinéma/
cabaret cinéma - création à Saint-Hilaire de Rietz (85), juin 2008
Territoire des Utopies / Le spectacle du Système Minorette
arts de rue / cinéma - création à Nantes (44), juin 2007
L'automne s'invite à Pol'n, déambulatoire potager
théâtre / installation / agriculture - création automne 2005 à Pol'n (Nantes, 44)
Ça tourne à Pol'n, déambulatoire théâtral et cinématographique
theâtre / cinéma - / création mars 2005 Pol'n Nantes (44)
Nuit d'orage sur Gaza de Joël Jouanneau
théâtre / création multimédia - création théâtre de Cahors janvier 2004
Le grand théâtre d'Evelyne Pieiller, création 2003 Champtoceaux (44)
N'badabada d'après Anne Gaëlle Gauducheau, création 2002 à Nantes (44)
A l'Ombre de Reines d'après Evelyne Pieiller, création 2001, TNT Nantes (44)
Les Larves de Nicolas Marjault, création 1999, Sémaphore Nantes (44)
Trac en stock de Nicolas Bonneau, création 1998, Niort (79)
LE MONDE OU RIEN / VILLE ET HOSPITALITÉ ACTE 3
Le Monde ou rien est un portrait sensible du quartier de Kervénanec et de ses habitant·es par le groupe artistique Alice, à la croisée du cinéma, de la musique et de la poésie en complicité avec la Maison Pour Tous et la mission Action Culturelle de Proximité – Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Lorient.
En décembre 2019, Alice vient à la Balise avec son acte 1 : Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ?. Le spectacle met en lumière l'arrivée et l'accueil de mineur·es isolé·es (venu·es principalement d'Afrique) et propose un regard croisé de jeunes, d'habitant·es, de militant·es et d'artistes, faisant du plateau de théâtre un espace démocratique et cathartique. Les jeunes sont hébergé·es chez les habitant·es de Kervénanec comme un jumelage ; des liens se créent et perdurent jusqu'à ce jour.
Alice revient en novembre 2021 avec son acte 2, toujours à la Balise, une fois encore accueilli par la Maison pour Tous de Kervénanec et la Direction de la Culture et du Patrimoine dans le cadre du week-end « Exilés ». Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous interroge la crise de l'accueil de la politique européenne et française en mettant en scène différentes figures de l'(in)hospitalité mais aussi les fantômes de nos histoires partagées ; esclavage, colonisations, françafrique...
Face au triptyque de l'inhospitalité – contrôler/trier/expulser - le philosophe Guillaume Le Blanc propose celui de l'hospitalité - secourir, accueillir, appartenir. C'est bien ce troisième pilier de l'hospitalité - appartenir – que le groupe artistique Alice interroge par sa démarche artistique mais aussi de recherche-action (rencontres et débats, joutes oratoires, cartographie, collage et fresque urbaine, formation à l'interculturalité...).
Le Monde ou Rien - le titre de l'Acte 3 sur la Ville et l'Hospitalité - fait bien sûr référence au tag apparu un matin sur les murs de la galerie commerciale du quartier Kervénanec à Lorient mais fait également lien avec la pensée d'Edouard Glissant qui nous anime : « Agis en ton lieu, habite avec le monde ».
Pendant un an, de janvier 2022 à janvier 2023, Alice a été en résidence dans le quartier de Kervénanec à Lorient et au Château de Rezé dans l'agglomération nantaise pour explorer cette hospitalité française sur fond de campagne "pestillencielle". Les quartiers populaires et les populations qui y habitent sont depuis longtemps discriminés dans l'espace public et médiatique. Des « punchlines » sont lancées, lâchées en direct à la télé, dans les postes de radio, sur les réseaux sociaux, mais comment sont-elles perçues, vécues dans l'intime des personnes issues de l'immigration et de l'exil ?
Quelle est la réalité du vécu des personnes aux origines multiples ?
A-t-on le droit de vivre ses multiples appartenances ?
Entre stéréotypes, chasse aux sorcières et création de boucs émissaires, comment devient-on habitant à part entière d'une cité, d'un quartier, d'un village ?
Après avoir participé au « Banquet du Grand Nous » en juin 2022, qui a été un temps fort du vivre ensemble, élaboré par la Maison pour Tous et des habitant·es de Kervénanec, Alice a suivi le parcours d’habitant·es pour proposer à travers ce spectacle un portrait sensible et poétique du quartier et poser sa pierre à un Manifeste du Nous (Manifeste du Nous, Mélanie Leblanc, éditions Les Venterniers).
Réalisation : Denis Rochard & Direction artistique : Virginie Frappart assisté·es par Alex Ionela Najm et Sarah Musique : Meivelyan Jacquot Voix : Doucha Bellegrave Avec : Aya, Brigitte, Doucha, Claire, Fabio, Malone, Mogné, Rabiaa, Redouane, Vencinho, Wafaa, Yao Sena
et tous les habitant·es de Kervénenac
Une production du groupe artistique Alice en coproduction avec la MPT Kervénanec et le service culturel de proximité de la ville de Lorient.
MON PALAIS EST UN PAYSAGE / CINÉ CONCERT À LA FERME
Mon palais est un paysage, c’est un portrait sensible du vivant au sein de deux fermes paysannes, du paysage, des habitant·es, de l’habiter, dans le contexte angoissant des crises environnementales et sanitaires que nous vivons.
C’est un espace d’échanges où est questionné collectivement le manger, le bien manger, notre rapport à la terre, au paysage, à l’aliment-terre...
« C'est dans le rapport à ceux qui ne représentent aucun danger que se place le véritable test éthique de l'humanité »
Milan Kundera
Un ciné concert, un film, deux musiciens, une voix
Mon palais est un paysage c'est un spectacle autour d'un film.
Alice installe l'écran sur la place du village, du quartier, dans une ferme, dans la salle des fêtes, un jardin... Au coucher du soleil, la musique live de deux musiciens et la voix d'une comédienne viennent en direct à la rencontre des images.
Projetté sur grand écran, le film a été tourné dans une approche cinématographique sensible et poétique. C'est un documentaire de création, où se croisent la poésie du réel et la fiction de l'imagination collective.
Pendant deux ans, Alice est venue habiter avec sa caméra deux fermes paysannes du Chemillois (49) : Bellis Perennis à Valanjou et Les Petites Noues à Chemillé afin de tourner un film documentaire poétique révélant dans le paysage les paysan·nes qui le façonnent.
Karine, Damien, Hélène, Vincent, Xavier et Méric sont d'âges différents et pour une majorité ont des parents agriculteurs. Nous voyons dans leur manière d’envisager leurs métiers, leur choix de la chaîne courte, leur rapport à la nature et au temps, leur lien au vivant et au tissu social, un antidote au désastre écologique en cours, à rebours du modèle agricole dominant.
Le film ne donne pas à voir un payage "carte postale", mais restitue une réalité brute des saisons, des sensations, de la chaleur, du froid, de l'humidité... Il s'intéresse au travail collectif de femmes, d'hommes, avec le vivant. C'est une déconstruction de la notion de production considérant le vivant comme simple ressource.
Ces paysan·nes sont nos guides dans les paysages.
Le film n'est pas didactique, ce n’est pas un reportage sur des techniques agricoles, mais le portrait sensible de paysan.ne.s au sein du paysage. Par paysage, nous entendons à la fois la nature, mais également ceux qui l’habitent, leur lien à l’autre : un écosystème fait de rencontres et d’échanges.
La musique est jouée live par deux musiciens - Meivelyan Jacquot et Freddy Boisliveau, sous forme de performance avec des espaces d’improvisation, comme une matière vivante.
Cette création a pour but d'ouvrir le champ des possibles, de montrer par l'exemple de ces deux fermes et de leu rapport à leur paysage, qu'il n'est pas question d'utopie à venir mais qu'il y a des antidotes déjà à l'oeuvre, possiblement pour nous toutes et tous, et d'imaginer que cela puisse être un droit.
Une voix-off - écrite et dite en live par Virginie Frappart - accompagne les images, récit à la fois intime, documentaire et poétique. Le texte donne du sens au monde, repose sur l’art d’exprimer les émotions, les sentiments, celui qui fait le plus appel à la sensibilité des spectateur·trices.

Une résidence au sein du centre social de Chemillé
En parallèle des temps de création au sein des fermes, Alice a expérimenté un résidence avec le Centre social du Chemillois de janvier à septembre 2022.
Être présent·es de manière durable, co-inventer une création avec des regards complices au sein du centre social en parallèle des tournages, nous a permis d’aborder les questions soulevées par la création en confrontant différents regards complices.
Questionner individuellement les habitant·es depuis leurs réalités, leurs expériences sensibles pour penser collectivement ce que produire/manger veut dire. A partir du je, regarder un nous se dessiner, l’interroger à plusieurs.
Penser ces questions au pluriel, permet de regarder ce même sujet depuis des réalités multiples, faire se rencontrer d’autres récits, les écouter, les considérer, les mettre en débat... Nous avons tou·tes besoin de manger, de nous nourrir. De cette né- cessité commune, la voix d’un·e paysan·ne, d’un·e consoma- teur·trice, d’un·e cuisinier·ère sont autant de sensibilités di- verses que nous avons souhaité faire se rencontrer.
Le pas de côté proposé par la création, autour de ces thématiques fait écho aux questionnements d’un centre social. Nous souhaitons partager la création, car nous pensons que l’enrichissement mutuel n’est pas qu’une utopie, que se rencontrer et faire ensemble sont nécessaire pour prendre part à la réflexion sur la société, contribuer à la faire évoluer et à fabriquer du nous.
Le dossier complet artistique : cliquer ici.
Les représentations
Du 24 au 29 septembre 2022 : premières représentations du ciné-concert dans le chemillois (3 représentations et un débat mouvant)
Du 3 au 5 novembre 2022 : 3 représentations à poln (Nantes, 44)
Du 26 au 27 mai 2023 : 2 représentations aux petites noues (Chemillé en Anjou) avec le centre social du chemillois (49)
8 septembre 2023 : Festival Ralentissons, en coproduction avec le centre social des Mauges et le Théâtre de l'Evre (49)
Automne 2023 : Cinéma Nozek avec l'association Campagn'Art (Nozay, 44)
printemps 2024 : Hors Saison, programmation du se'rvice culturel de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres et le Cinéma Gén'éric (44)
Juin 2024 : Théâtre de l'Hotel de ville à Saint-Barthélémy d'Anjou (49)
Pour l'instant, seul le ciné concert existe. A partir de l'automne 2023, nous proposerons également deux autres formats, la projection du film avec la voix live et la projection seule du film.
Lors de la résidence dans le chemillois, nous avons également crée un débat mouvant radiophonique avec Virginie Frappart et Mathieu Delaunay (de la Compagnie Atelier de Papier) pour introduire un débat mouvant sur la sécurité sociale de l'alimentation.


Avec les soutiens de la DRAC des Pays de la Loire, du Ministère des solidarités et de la santé, de la région Pays de la Loire, des conseils départementaux du Maine et Loire et de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes, du Séchoir (infuseur des sens artistiques)
En complicité avec les paysan·nes et paysannes de Bellis Perennis et de Petites Noues et les habitant·es de Chemillé en Anjou
TRAVL(L)ING, DÉAMBULATOIRE CINÉMATOGRAPHIQUE
Devant nous, comme un bolide lancé à vive allure allant tout droit dans le mur... Face à nous les enjeux de la transition écologique. TRAVEL(L)ING, c'est aussi infuser en nous une réflexion bienveillante sur nos modes de vie, en évitant les discours culpabilisants...
Au travers de la création, nous insufflons une pensée "bio et équitable". Nous invitons à prendre le temps de mesurer par nous-même les changements indispensables à opérer sur le monde que nous souhaitons léguer à nos enfants, cesser de se regarder de travers, inciter à la rencontre et à la découverte des autres.
TRAVEL(L)ING est une création ancrée dans une urgence, une crise sociale, une recomposition politique qui interroge la question de la mobilité en milieu rural.
Ce projet artistique et culturel de territoire s'écrit à partir de collectages de paroles, pas à pas, avec des universitaires, des associations, des professionnels. Sur chaque territoire, Alice Groupe artistique mène une enquête réalisée par les auteurs auprès des habitants de générations différentes, des élus, des entrepreneurs. Quels sont leurs déplacements quotidiens ? Quels sont leurs modes de déplacements ? Quel est leur rapport à la voiture ?
LE SYMBOLE DE LA VOITURE / REINVENTER LE ROAD MOVIE BIO
Si elle fut un mythe à l'époque des Trente Glorieuses, c'est que l'objet automobile rentrait en résonance avec les valeurs qui infusaient la société magnifié par le cinéma et la publicté. Elle a construit le récit de la mobilité. Elle permettait de s'échapper, d'expérimenter la vitesse, l'illusion de la liberté et du pouvoir, et surtout elle était un marqueur social très fort.
L'auto a-t-elle perdu sa désirabilté et sa dimension mythologique? Par la vacuité de ses formes, l'absence quasi systématique de singularité et de parti pris, ne raconte-t-elle plus rien ? N'est-elle plus qu'un objet anxiogène ? Est-elle encore un objet représentatif de notre posture sociale ? La voiture s'est-elle muée en bagnole ?
Ecriture : Virginie Frappart - Mise en images : Denis Rochard - Travail du jeu avce les habitant.e.s : Raphaël Dalaine - Meivelyan Jacquot : création musicale
Interroger la mobilité en temps de confinement
Nous pensions à la fin du pétrole, à une catastrophe naturelle, ou alors à des politiques de transports en commun plus ambitieuses... mais non, cela n'est pas venu de là. C'est venu d'un tout petit virus redoutablement efficace.
Et tout ou presque s'est immobilisé : voitures au garage, arrêt du tram train, des transports communs, du covoiturage, chômage partiel et accélération du télétravail, retour du chant des oiseaux et d'une nature presque insolente de beauté...
Avec Alice, nous étions justement en résidence artistique sur notre rapport à la voiture et à nos mobilités et nous voilà immobilisés. Pour certains, cela a été un moment privilégié pour se poser, pour d'autres cela a provoqué de l'isolement, de la précarité...
Comment reprendre maintenant ? Enfourcher son vélo ou reprendre sa voiture ? Retrouver la circulation et le rythme endiablé ? Circuits courts, pollution, télétravail, mouvements pendulaires, isolement, déplacements doux ou actifs, vélo, covoiturage, transports en commun, camions, bouchons, choix de vie... Autant de questions au cœur de nos vies quotidiennes que nous avons envie de partager avec vous pour faire une création documentaire, poétique et décalée au plus près de ce que nous vivons.
Partenaires : la commune nouvelle de Chemillé en Anjou (49) & la communauté de communes d'Erdre & Gesvres (44) dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) et en coproduction avec le CNAREP La PAPERIE
CALENDRIER :
Janvier à juin 2020 / Acte 1 / Grande enquête
Juillet à septembre 2020 / Acte 2 / Ensemble
Juillet à septembre 2020 / Acte 2 / Diffusion
CONTACTS :
Alice groupe artistique, Denis Rochard : administration.alice@orange.fr - 06 82 31 63 87
La Paperie, Angèle Hérault : angele.herault@lapaperie.fr - 07 69 51 33 23
Sur la Cc d'Erdre et Gesvres : Manon Lerat - manon.lerat@cceg.fr - 02 28 02 22 52
Sur la Cc de Chemillé-en-Anjou : Théâtre Foirail - culture@chemille-en-anjou.fr - 02 41 29 50 90


LA VAGUE / PERFORMANCE DANSÉE / VILLE ET HOSPITALITÉ ACTE 1
Créée en avril 2018 à Nantes face au quai de la Fosse et sur le miroir d'eau avec l'équipe de création d'Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? La Vague est une performance dansée de 7 minutes qui se joue dans l'espace public.
Depuis, nous aimons faire grandir notre vague comme un contre flot face aux discours de haine et de méfiance.
D'après une idée originale de Pierre Roba et Virginie Frappart
Accompagnement chorégraphique de Gervais Tomadiatunga.
Performance dansée dans l'espace public mais pas que...
Création 21 avril 2018 dans le cadre des Etats Généraux des Migrations
15 septembre 2018 au Wattignies Social Club
21 décembre 2018 à Pol'n pour la soirée de soutien Hors les Murs
3 avril 2019 au Théâtre Universitaire de Nantes dans le cadre du Festival Turbulences
6 avril 2019 à la Maison de quartier MAdeleine Champ de Mars dans le cadre de la journée de mobilisation des JOC
22 juin 2019 à Tranfert en soutien à SOS Méditerranée
29 septembre 2019 à Pol'n pour les Voisinades
Un polar dans la ville
Série B est une épopée artistique associant l’écriture d’une série de polars ("Disparue" à Nantes, "Crue" à Chalonnes, "Fragments" à Barbezieux) et la création d’un spectacle de rue qui se développe sur plusieurs jours dans le dehors/dedans d’une rue, amenant progressivement une transformation des lieux, à la croisée de la littérature, du cinéma et des arts de la rue.
« La fiction est là, sous nos yeux : les murs ont des oreilles, les fenêtres nous regardent de travers, les portes s’ouvrent sur des histoires d’amour en arrière-cours, avenirs en friches, souvenirs en terrains vagues, voyages à chaque étage, clés perdues, noms oubliés, boutiques énigmatiques, troquets et bistrots où l’on meurt et l’on renaît, rues peuplées de fantômes, jardins bruissant de bavardages, histoires dans les tiroirs, linge sale dans les armoires, secrets susurrés. » Ricardo Montserrat
Co-écrit avec les habitants, ce spectacle est interprété par des comédiens et des complices, dans le dedans / dehors des rues. L'intrigue est là, elle se propage dans la ville au fil des jours, les personnages clés se dévoilent, les indices apparaissent, et c'est toute la ville qui est transformée...
Jamais la Petite n’aurait dû revenir au Village. C’est comme entrer dans le cimetière d’une méchante Série B made in USA. Il y a des cadavres dans les placards, des illusions perdues, des rêves enterrés, des cauchemars emmurés. D’étranges fantômes errent la nuit, et, derrière chaque fenêtre, se jouent des scènes à frémir. Comment s’étonner alors que la Petite disparaisse aussi subitement qu’elle est apparue ? Aurez-vous le courage de participer avec nous à sa recherche ? Vous risquez de ne pas en revenir.
Plongez dans le polar - première série de représentations
Le 12 mai 2015 à Salles de Barbezieux (16), première représentation publique à partir de 19h
Du 22 au 26 septembre 2015 à Chalonnes-sur-Loire (49) Temps forts : 25 & 26 septembre - 19h30 & 20h30
Du 6 au 10 octobre 2015 à Vivoin (72) Temps forts : le 9 octobre à 20h30 et le 10 octobre à 19h30
Du 20 au 24 octobre 2015 à Nantes (44) Temps forts : 23 & 24 octobre - 19h30 & 21h00
Avec, toute la semaine des moments, - surprises ou sur rendez-vous - à la rencontre des personnages du polar !
Equipe de création
Sylvie Aubry, création maquillage
Lucie Bizais, agent de liaison
Etienne Bréchet, infographies
Gaële Cerisier, jeu
Sébastien Condolo, création sonore
Raphaël Dalaine, jeu
Stephen Dronval, jeu et projection
Meivelyan Jacquot et Hugues Pluviôse, création musicale
Virginie Frappart, mise en scène
Ricardo Montserrat, écrivain public
Thecle Nieux, décoration
Yannick Pasgrimaud, jeu
Sophie Péault, jeu
Denis Rochard, images et scénographie
Vincent Roudaut, direction technique et lumières
Série B s'écrit avec la complicité des habitants de Nantes, Chalonnes-sur-Loire, Barbezieux et Vivoin en coproduction avec le Centre national de la Paperie, Village en scène, la ville de Chalonnes-sur-Loire, la ville de Nantes dans le cadre de sa politique de proximité culturelle, le Lycée professionnel agricole Félix Gaillard, le centre culturel de Sarthe et le prieuré de Vivoin avec le soutien du Ministère de la Culture (résidence Arts de la Rue), de la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Région Poitou Charentes .
Série B a été sélectionné pour le dispositif d'aide à l'écriture dans l'espace public développé conjointement par le Ministère de la culture et la SACD Ecrire pour la Rue et pour l'édition 2014 des Rencontres à l'Ouest.
Des retours après les premières représentations
"Après cette semaine polardesque, Je voulais vous dire, ou redire que, pour pleins de raisons, le spectacle que vous avez créé est un pur bijou.
Parce que vous vous êtes aventurés sur des sentiers peu explorés de création artistique, en sortant des codes standards du spectacle, en prenant le temps nécessaire, en innovant sur la forme, vous avez réussi à installer une véritable atmosphère un peu partout dans la ville pendant ces quelques jours, et avec ce grand final, vous avez réussi à mettre la ville à l’envers… C’était vraiment jubilatoire.
Parce que vous avez cette envie de création en complicité avec les habitants et aussi parce que vous avez assurez en direction d’acteurs, on n’a pas vu 4 comédiens pro et 25 comédiens amateurs mais une seule équipe de 30 comédiens qui portaient avec la même énergie ce spectacle, ce qui a aussi donné de la cohérence au parcours et à l’atmosphère du polar. Ayant eu la chance de faire deux parcours différents, j’ai pu voir tout le monde jouer et je dois dire que j’ai été assez impressionné et touché par la qualité, la justesse de jeu de tous. Evidemment, l’écriture n’y est pas pour rien, c’est plus facile de bien jouer un bon texte. En tout cas, j’ai constaté tout au long du spectacle que vous aviez eu de bonnes intuitions sur la distribution, du coup, tous les comédiens donnaient l’impression de vivre leur rôle à fond, c’en était parfois confondant.
Parce que votre scénario est bien monté, avec des personnages qui sont tous plus ou moins givrés, on bascule dans un univers en eau trouble, dans une intrigue étrange et dans une atmosphère fantastique… De mon côté, j’ai trouvé ça remarquablement bien écrit, assez mystérieux, parfois grave, parfois décalé, voire complétement dingue (je ne pensais pas que j’allais autant rigoler en vivant ce polar!). En tout cas, j’ai adoré me perdre dans cette histoire.
Et aussi parce que vous avez un vrai talent cinématographique et scénographique, les images intégrées tout au long des parcours apportent quelque chose de très fort ( Ça nous change des spectacles à la mode de la vidéo systématique avec des images médiocres qui n’ont aucun intérêt…), ça a réellement participé à la transformation des lieux, je pense au Foyer-soleil ou au café des enfants qu’on ne verra plus tout à fait pareil maintenant !
Bref, ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu un si bon moment de spectacle. Alors, un immense Bravo à toute l’équipe des trente ! "
Luc Chohin, Directeur de Villages en scène et programmateur d'Horizon(s)
"Touchée en plein coeur... Quand l'excellence artistique s'offre en écrin à l'aventure humaine, Série B, création vraiment partagée... Merci les Chalonnais et merci Alice. Je garde de bien belles images, de grandes émotions, et de riches complicités, je garderai, grâce à vous, le point levé et les tripes en avant !"
Katia Dalaine, chargée de l'action culturelle
" La Petite s'en est allée de Vivoin mais il reste encore quelques traces de son passage.
Elle a rejoint Nantes. La rivière Sarthe, elle, a toujours disparu
Toute l'équipe du prieuré et du Centre culturel de la Sarthe tient à remercier toute l'équipe du Groupe artistique Alice, pour ses beaux moments passés ensemble, votre créativité, vos prouesses techniques, votre sensibilité, vos mots, écrits...
Un Grand Grand merci aux comédiens amateurs, aux habitants complices, aux Vivoinais et tous les spectateurs qui ont suivi cette belle aventure ! Sans vous rien n'aurait pu se faire !"
Sandrine Gouffier, Prieuré de Vivoin