Alice Groupe Artistique

Alice est un groupe artistique qui expérimente le croisement des écritures artistiques : le mot, l'image, le corps, la musique et interroge la place du spectateur dans le processus de création.

Conjointement à ses créations, ALICE s’inscrit dans des actions d’initiation au théâtre (théâtre & théâtre de rue)

  • Projets d’actions culturelles en lien avec l’Education nationale : Lycée, collège, école primaire
  • Participation aux Printemps des collèges et lycées des association Comète, En jeu (théâtre éducation 44 et 49)
  • Organisation de stages de théâtre/théâtre de rue/conte au sein des résidences artistiques (Nantes, Poitiers, La Rochelle, Montoir de Bretagne, Saintes...)

 

Depuis 2006, Virginie Frappart comédienne et metteur en scène du groupe artistique Alice anime un atelier de création et de recherche théâtrale dans le quartier des Olivettes (Nantes, 44).

Cet atelier s’inscrit dans les recherches du groupe artistique Alice : explorer la création contemporaine, le croisement des disciplines (théâtre, images, musique...), l’espace public.

Chaque année, nous partons sur un thème (la rue, mai 68, le travail, la gentrification...) et/ou l’idée d’une forme (déambulatoire, brigades urbaines, jeu à 360°) et construisons un spectacle qui se joue dans un événement du quartier (fête de quartier, temps fort de POL’n, journée du patrimoine...).

Peu à peu, cet atelier a pris la forme d'un groupe de recherche et d'expérimentation dans l'espace public : ReC (Rue En Chantier)

 

Répé_alice_10mai2009-78-2

Répé_alice_10mai2009-78-4

Répé_alice_10mai2009-78-6

Répé_alice_10mai2009-78